Beaucoup de personnes possèdent d’ anciens véhicules dont ils ne font plus usage. Ces véhicules sont pour la plupart égarés dans les garages et deviennent très encombrants. Fort heureusement, il existe des professionnels communément appelés « épavistes », qui soulagent les propriétaires d’épaves de cette lourde responsabilité gênante. C’est quoi véritablement une épave ?
Tout ce qu’il faut savoir sur les épavistes
Les épavistes sont des professionnels des épaves. En vrai, ces derniers s’occupent des véhicules égarés et qui sont hors d’usage. Ils s’intéressent plus généralement aux voitures accidentées, incendiées et hors d’état de course. Ces professionnels interviennent au moment où les propriétaires désirent s’en débarrasser.
Ils soulagent les propriétaires des épaves de cette lourde responsabilité et conduisent les épaves vers un centre de traitement et de dépollution. Cela dit, vous bénéficierez les services d’un épaviste gratuit, car il assure le transport de l’engin vers un centre VHU et la destruction voire même la dépollution du véhicule.
Toutefois, l’epaviste se doit d’être honnête en ayant la certification VHU. Il doit également disposer des matériaux nécessaires pour mener à bien son travail. Il est important de notifier qu’on enregistre deux types d’épaves :
- Véhicule économiquement irréprochable : on parle de ce type d’épaves lorsque l’on remarque qu’après calcul, que le coût de réparation est nettement supérieur à celui de l’assureur. Mais n’empêche que certains propriétaires décident de remettre en bon état leur épave et ce, à leur propre compte.
- Véhicule gravement endommagé : ce type de véhicule déterminera une épave qui constitue un énorme danger pour tous les usagers de la route. De ce fait, on les éradique de la circulation et on les confie avec le consentement du propriétaire à un épaviste.
Les avantages de recourir aux services d’un épaviste
Solliciter les services d’un épaviste est très important pour plusieurs raisons en ce qui concerne la santé, la sécurité et la protection de l’écosystème.
- Services gratuits : les différentes prestations qu’offrent les épavistes sont totalement gratuites. Malgré ce simple fait, vous pouvez vous faire quelques centimes si certaines pièces de votre véhicule sont encore utilisables. La seule chose dont vous allez vous gêner est la signature d’un certificat de démolition.
- La rapidité des services : il existe bon nombre d’épavistes accessibles et qui offrent leur prestations gratuitement. Quoique c’est gratuit, la durée des services est très rapide et n’exige pas de longues formalités.
- Une solution écologique : nous ne pouvons pas faire semblant d’ignorer les problèmes liés à l’abandon des épaves dans les maisons au sein de l’environnement. En gros, les épavistes nous épargnent de la pollution que causent les matières nuisibles de l’épave.