Sommaire
La dashcam est une caméra embarquée qui offre de nombreux avantages, notamment : la capture des vidéos pendant un accident, la surveillance du véhicule lorsqu’il est stationné, etc. Elle favorise également l’enregistrement de beaux paysages lors des déplacements. Cependant, avec la grande variété de modèles disponibles sur le marché, il est impératif de connaître les aspects clés à prendre en considération lors du choix d’une dashcam. Quels sont alors ces aspects essentiels qui facilitent le choix d’une décision éclairée ?
La qualité des vidéos capturées par la dashcam
Pour obtenir des vidéos de qualité supérieure, il faut opter pour des dashcams qui possèdent une résolution plus élevée. En effet, la meilleure dashcam utilise généralement la résolution Full HD (1080p) ou la résolution 4K qui garantit des enregistrements plus nets et détaillés. Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’opter pour des caméras qui enregistrent des images de très bonne qualité dans des conditions de faible luminosité. Notons que les dashcams qui possèdent une ouverture focale plus large ainsi qu’une technologie de vision nocturne améliorée permettent aussi d’atteindre les mêmes objectifs.
Le champ de vision offert par la dashcam
Généralement, les angles de vue de 120 degrés ou plus permettent de capturer une plus grande partie de la route et des événements environnants. Au fait, ils garantissent l’enregistrement de tous les détails importants, à savoir : les plaques d’immatriculation des autres véhicules ou les panneaux de signalisation. Notifions que certains modèles proposent un angle de vue de 180 degrés qui permet aux conducteurs de surveiller l’intérieur de leur véhicule et offre une couverture plus large.
La capacité de stockage de la dashcam
La capacité de stockage d’une dashcam détermine la quantité de données qu’elle est capable d’enregistrer. Les modèles les plus courants de dashcam utilisent des cartes mémoire SD, mais il est préconisé d’opter pour une dashcam compatible avec des cartes de grande capacité. Afin de stocker plus d’enregistrements sans avoir à effacer fréquemment certaines vidéos, privilégiez les cartes de mémoire de 64 Go ou de 128 Go. Par ailleurs, il faut opter pour une dashcam équipée de fonctionnalités de boucle d’enregistrement, qui écrase automatiquement les anciens fichiers pour libérer de l’espace.
La fonctionnalité de détection de mouvement
Pour une surveillance de votre véhicule lorsqu’il est à l’arrêt, il faut penser à une dashcam capable de détection de mouvement. Car cette fonction permet à la caméra de s’activer automatiquement et d’enregistrer des images dès qu’elle détecte un mouvement à proximité. Ce type de dashcam permet de détecter les tentatives de vol ou les accidents de stationnement, offrant ainsi une tranquillité d’esprit supplémentaire. Néanmoins, il est fondamental de tester la dashcam afin de vérifier cette fonctionnalité avant de procéder à l’achat parce que toutes les dashcams ne possèdent pas cette fonction.
La facilité d’utilisation et d’installation du modèle choisi
Tous les modèles de dashcam ne sont pas faciles à utiliser et à installer, d’où l’importance d’opter pour un modèle facile à fixer sur le pare-brise à l’aide d’une ventouse ou d’un support adhésif. Une installation compliquée est parfois décourageante et nécessite beaucoup de temps. Pour cela, assurez-vous que la dashcam possède une interface utilisateur intuitive et conviviale avec des boutons facilement accessibles. Ainsi, vous pourrez naviguer aisément dans les menus et configurer les paramètres selon vos préférences. Pour finir, les fonctionnalités supplémentaires de la dashcam sont aussi à prendre en compte parce qu’elles sont parfois utiles.