Avant de pouvoir avoir accès à la circulation en tant que conducteur, vous devez avoir votre permis de conduire sur vous. De quoi est-ce qu’il s’agit ?
Qu’est-ce qu’un permis de conduire et qui est susceptible d’en avoir ?
Tout comme un passeport autorise l’accès à un avion, le permis de conduire est un petit document relevant du droit administratif et qui donne l’autorisation de conduire. Si vous obtenez votre permis de conduire, vous avez le feu vert pour conduire des véhicules motorisés comme les automobiles, les motocyclettes, les cyclomoteurs, les camions ou les autobus. Mais l’on ne délivre pas le permis de conduire à n’importe qui.
En effet, pour vous délivrer ce document attestant de votre éligibilité à conduire, vous devez suivre une formation dans un centre d’auto-école. L’important est de suivre la formation, après quoi vous serez soumis à un test d’aptitude à la circulation de niveau de difficulté. Cependant, on tient également compte des exigences d’âge minimal.
Les pièces à fournir pour la demande d’un permis de conduire
Il existe différentes façons de faire la demande de son permis de conduire. Pour commencer, l’inscription sur le fichier national du permis de conduire est obligatoire. Ensuite, vous allez décider si vous ferez les démarches vous-même ou vous allez confier tout à votre centre de formation. Après ceci, vous devez réunir les documents suivants :
Une copie de la carte d’identité nationale ;
Une photo numérique ;
Une copie de l’ASSR2 si vous avez déjà un permis de conduire ;
Une attestation de résidence ;
Une copie de l’attestation de fin formation.
Après tout ceci, vous allez procéder à la création d’une photo et une signature numériques à mettre sur le permis. Votre permis sortira environ deux mois après la demande. Le permis de conduire se renouvelle chaque 15 ans.