Sommaire
Bien entretenir son tracteur est indispensable si vous voulez garder votre machine sur une longue période. Que votre engin soit utilisé pour des tâches salissantes ou juste pour le transport, il lui faut un meilleur entretien qui lui permettra de rester en bon état pendant longtemps. Mais très peu d’utilisateurs d’un tracteur savent comment réussir l’entretien de cet engin. Découvrez nos conseils sur comment bien entretenir un tracteur.
L’entretenir des pneumatiques de son tracteur ?
Le contrôle des pneumatiques est la première chose que vous devriez faire dans l’entretien d’un tracteur. Les roues sont les pièces maîtresses de cet engin, puisque sans ces derniers, vous ne pouvez utiliser cet engin. Pour donc réussir l’entretien des roues de votre engin, il convient de lire beaucoup de document sur l’entretien des pneumatiques et aussi prendre conseil auprès des constructeurs.
Lorsque les pneus de votre tracteur sont bien gonflés, cela vous garantit une bonne tenue de route, un bon confort au volant de votre engin et surtout vous permet de faire beaucoup d’économie au niveau de la carburation. Pour alors avoir tous ces avantages, seulement en faisant l’entretien de votre engin, vous devriez vous munir d’un gonfleur. Le gonfleur vous permet de faire le contrôle de vos roues parce qu’il permet de vérifier la pression d’air et de faire une meilleure inspection des pneus. Après vérification de la pression d’air, assurez-vous lors de votre contrôle que vos pneus ne souffrent pas de marques d’usure. Vous pouvez vous munir d’une lampe pour faire un contrôle avec précision.
Si vous remarquez des usures au niveau d’un pneu, le mieux serait de le réparer ou de le remplacer carrément. Au cours de l’achat de votre engin, on vous donne très souvent du matériel de rechange, que vous pouvez utiliser si vous vous sentez capable de faire le changement des pneus. Au cas où vous n’avez pas cette capacité, faites appel à un spécialiste des tracteurs. Vous pouvez aussi ajouter un nouveau pneu dans votre atelier en guise de prévention.
Le contrôle des niveaux d’huile, filtre et la vidange
Une fois que vous finissez l’inspection des pneus de votre tracteur, continuez votre entretien en contrôlant les niveaux d’huiles, de filtres et de vidange restant dans l’engin. Parmi les liquides que vous pouvez utiliser sur votre engin, on retrouve l’AdBlue. Cette huile se charge de purifier les gaz d’échappement des moteurs diesel. Cette purification se manifeste à partir de la transformation de l’oxyde d’azote en vapeur d’eau et en diazote. L’AdBlue se trouve être aussi indispensable pour un bon maintien de votre environnement.
Le graissage de votre engin
L’entretien de votre machine agricole passe aussi par un bon graissage. Un meilleur graissage permet en effet un bon fonctionnement des mouvements au niveau de chaque pièce. Pour plus de sécurité pour le bon fonctionnement du mouvement des pièces, vous pouvez vous référer au manuel d’utilisation du constructeur.
Le type d’huile à utiliser pour les filtres
Vous devez changer l’huile à l’intérieur du moteur. Ici, vous devez plus faire attention aux huiles que vous utilisez parce qu’il existe trois filtres différents. Un filtre à huile que vous devez choisir suivant la comptabilité du moteur marquée par une référence sur les pièces. Un filtre à gazole qui est d’ailleurs plus sollicité dans l’engin. Cette huile devra être changée toutes les 500 heures environ. Il est donc très important de prêter une attention particulière en raison de la spécificité des huiles.
La vidange
Par rapport à la vidange, de façon occasionnelle, vous devez penser à changer l’huile du tracteur. La vidange du moteur doit s’effectuer normalement toutes les 100 à 200 heures selon les recommandations du constructeur. La vidange se fera à l’aide d’une pompe à huile, qui permettra à vider l’ancienne huile. Après avoir vidé l’ancienne, faites un nettoyage en profondeur. Retirez le carter et retirez ensuite les éventuels dépôts avec un chiffon propre, avant de mettre une nouvelle huile à l’intérieur. Vous pouvez également faire référence aux préconisations du constructeur pour un nettoyage qui ne vous causera pas d’autres problèmes.
La réparation et le remplacement des pièces
L’entretien d’un tracteur passe également par la vérification des éclairages extérieurs. Les feux de signalisation de votre machine agricole ainsi que les fusibles de recharge peuvent souvent être ciblés de courts-circuits. Si vous travaillez avec votre machine dans la nuit, pensez à mettre une lumière puissante qui pourra éclairer sur une longue portée. Cette lumière vous évitera des dangers comme les fossés, les reliefs du terrain ou encore des animaux de nuit. Pour être prévenu de tout danger potentiel, ajoutez des catadioptres blanc et orange. Pensez aussi à la batterie. Votre engin a besoin d’une batterie puissante d’au moins 130 Ah.